Une étude de l’OMPI souligne l’importance de la propriété intellectuelle dans l’économie mondiale tout en mettant en lumière le besoin d’une meilleure sensibilisation, en particulier parmi les jeunes, sur les différents aspects de la propriété intellectuelle.
L’enquête mondiale intitulée « WIPO Pulse » réalisée par l’OMPI offre un aperçu des perceptions et des connaissances en matière de propriété intellectuelle à l’échelle mondiale. Voici les points clés :
- Perception positive de la propriété intellectuelle : Deux tiers des personnes interrogées ont une perception positive de l’impact de la propriété intellectuelle sur l’économie de leur pays. Cette perception est particulièrement forte en Asie-Pacifique (76%), en Afrique (70%) et en Amérique latine et Caraïbes (67%).
- WIPO Pulse Awareness Index : Les résultats dans les pays en développement renforcent l’idée que la propriété intellectuelle peut être un outil puissant pour ces pays.
- Connaissance des droits de propriété intellectuelle : Le droit d’auteur est le droit de propriété intellectuelle le mieux connu, suivi des marques, des indications géographiques, des brevets et des dessins et modèles.
- Différences générationnelles : Les jeunes de 18 à 24 ans montrent une connaissance nettement inférieure de la propriété intellectuelle par rapport à la population générale, en particulier en ce qui concerne les brevets et les dessins et modèles.